L’électrification progressive du marché de l’automobile permet la multiplication des technologies.
Ainsi, la part de l’électrique au sein d’un moteur hybride varie selon les modèles et les motorisations. On dénombre actuellement trois hybridations principales pour les voitures associant bloc thermique et propulsion électrique.

La voiture à hybridation légère

L’hybridation légère est souvent caractérisée par la présence d’un alterno-démarreur, et d’une petite batterie de 48 V. Cette micro-hybridation, ou mild hybrid en anglais, ne dispose pas d’un mode 100 % électrique lors du fonctionnement, car c’est uniquement une assistance au moteur thermique. Son but est évidemment d’économiser le besoin de puissance de la voiture grâce à une aide électrique. Via un petit moteur et un convertisseur, l’alternateur devient un élément actif de propulsion, sans avoir un quelconque effet d’entraînement sur les roues du véhicule. Pour simplifier, cette technologie est un Start & Stop évolué, qui permet un fonctionnement plus souple sans augmentation de poids.

Le véhicule hybride classique

Solution équilibrée entre la micro-hybridation et la voiture rechargeable, l’hybride classique embarque une batterie de petite taille et un moteur électrique pouvant fonctionner seul. Ces voitures permettent de profiter d’une propulsion 100 % électrique sur de très courtes distances.
Généralement, il est impossible de faire plus de deux ou trois kilomètres consécutifs sans déclencher le moteur thermique. Généralement, le moteur électrique fonctionne de deux manières différentes. Soit il est seul pour propulser la voiture et utilise l’énergie produite par le moteur thermique, soit il fonctionne de concert avec ce dernier pour limiter la consommation et les émissions du véhicule.

La technologie hybride rechargeable

Enfin, la voiture hybride rechargeable est la plus proche du tout électrique. Elle se constitue d’une batterie de plus forte capacité et d’un moteur électrique de plus grande puissance. Cela permet ainsi à ce type de voiture de rouler en électrique pendant 40 à 60 kilomètres, sans besoin d’utiliser la motorisation thermique. Cela permet évidemment de consommer très peu, et de rouler sur les longs trajets avec des consommations proches d’un véhicule à l’hybridation classique. La voiture hybride rechargeable est encore éligible, actuellement, à un bonus écologique gouvernemental de 1000 euros.